Probabilités
ACTIVITES
A1. Pile ou face ?
A11. Dans la pratique.
Lancer une pièce 100 fois de suite. Noter le nombre de fois que la pièce tombe sur pile et sur face. |
Résultats de votre groupe :
|
Résultats de la classe :
|
Observation :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
A12. A l'aide d'un tableur.
On choisit d’attribuer "1" pour la valeur pile et "0" pour la valeur face.
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Probabilites (59.31 Ko)
Première étape : Pièce 100 lancers.
Nous allons effectuer 10 fois 100 lancers consécutifs (1000 lancers)
Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque côté de la pièce.
Série |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
9 |
Moyenne |
Pile |
|||||||||||
Face |
Observation :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
Première étape : Pièce 100 lancers.
Nous allons effectuer 10 fois 1000 lancers consécutifs (10000 lancers)
Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque côté de la pièce.
Série |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
9 |
Moyenne |
Pile |
|||||||||||
Face |
Observation :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
Conclusion :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
A2. Lancer de dé.
A11. Dans la pratique.
Lancer un dé 100 fois de suite. Noter le nombre de fois que chaque nombre "sort". |
|
Résultats du groupe :
Valeur |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Effectif |
||||||
Fréquence |
Résultats de la classe :
Valeur |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Effectif |
||||||
Fréquence |
Observation :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
A l'aide d'un tableur.
Première étape : Dé 100 lancers.
Nous allons effectuer 10 fois 100 lancers consécutifs (1000 lancers)
Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque face du dé.
Série | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Moyenne |
1 | |||||||||||
2 | |||||||||||
3 | |||||||||||
4 | |||||||||||
5 | |||||||||||
6 |
Première étape : Dé 1000 lancers.
Nous allons effectuer 10 fois 1000 lancers consécutifs (10000 lancers)
Reporter dans le tableau suivant les fréquences obtenues pour chaque face du dé.
Série | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Moyenne |
1 | |||||||||||
2 | |||||||||||
3 | |||||||||||
4 | |||||||||||
5 | |||||||||||
6 |
Observation :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
Conclusion :
..................................................................................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................................................................................
A3. Jouons aux cartes.
A31. Descriptif d’un jeu de cartes.
Considérons un jeu de 32 cartes. $\bullet$ Quelles sont les couleurs contenues dans ce jeu ? ......................................................................................... $\bullet$ Combien de cartes contient une couleur ? ......................................................................................... $\bullet$ Combien de "Valets" contient un jeu ? ......................................................................................... |
Compléter le tableau des effectifs suivant :
Carte |
Totaux |
||||
$7$ |
|||||
$8$ |
|||||
$9$ |
|||||
$10$ |
|||||
$V$ |
|||||
$D$ |
|||||
$R$ |
|||||
$As$ |
|||||
Totaux |
A32. Evaluation d’une probabilité.
On effectue un tirage dans un jeu de cartes complet.
A l’aide du tableau précédent, évaluer la probabilité de chaque évènement suivant.
Evènement |
Probabilité |
Tirer un coeur |
|
Tirer un Roi |
|
Tirer le 7 de pique |
|
Tirer une tête |
|
Tirer une carte de couleur noire |
A33. Gérard et Maurice.
Gérard et Maurice sont sur la plage, entre deux baignades, ils jouent aux cartes. La règle : $\bullet$ On tire une première fois une carte dans le jeu et on note la couleur (rouge ou noir). $\bullet$ On tire une deuxième fois une carte dans le jeu et on note la couleur (rouge ou noir). $\bullet$ Celui qui a deux fois la même couleur a gagné. $\bullet$ Si aucun des deux n'a gagné, on effectue un nouveau lancer. $\bullet$ Si à la suite de ce troisième lancer, personne ne gagne, la manche est nulle.
Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise. |
A33a. Sans remise.
La carte tirée n'est pas replacée dans le jeu.
$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au premier tirage ?
$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au deuxième tirage ?
Compléter l'arbre ci-dessous en faisant apparaître sur la branche la probabilité correspondant à chaque évènement (R pour rouge et N pour noir).
La probabilité finale est égale au produit des deux probabilités des branches correspondantes. La règle : $\bullet$ Quelle est la probabilité de gagner à l'issue des deux premiers tirages ? ...................................................................................................... ...................................................................................................... $\bullet$ Quelle est la probabilité de devoir effectuer la troisième manche ? ...................................................................................................... ......................................................................................................
Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise. |
A33b. Avec remise.
La carte tirée est replacée dans le jeu.
$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au premier tirage ?
$\bullet$ Quelle est la probabilité de tirer une carte rouge au deuxième tirage ?
Compléter l'arbre ci-dessous en faisant apparaître sur la branche la probabilité correspondant à chaque évènement (R pour rouge et N pour noir).
La probabilité finale est égale au produit des deux probabilités des branches correspondantes. La règle : $\bullet$ Quelle est la probabilité de gagner à l'issue des deux premiers lancers ? ...................................................................................................... ...................................................................................................... $\bullet$ Quelle est la probabilité de devoir effectuer la troisième manche ? ...................................................................................................... ......................................................................................................
Deux modes de jeux sont possibles : avec ou sans remise. |
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